La mobilité est un des nombreux défis de toute ville vivante. Elle doit être à faible empreinte écologique. Elle doit aussi augmenter la qualité de vie des habitants. Toute smart-city se doit d’avoir un plan stratégique de mobilité performant. Et dans ce cadre, le vélo est unanimement reconnu comme une élément clé à prendre en compte. Les résultats du baromètre des villes cyclables montrent qu’il y encore beaucoup à faire…
Avec plus de 113 000 réponses, , le Baromètre des villes cyclables est la plus grande enquête jamais menée en France auprès des usagers du vélo, et la 2ème d’Europe.
Cette enquête sur le vélo constitue la plus large contribution citoyenne aux Assises de la mobilité. Les résultats montrent que les Françaises et les Français attendent du gouvernement une politique pro-vélo ambitieuse pour accélérer la transition des mobilités.
Avec 30 questions posées aux usagés du vélo, cette enquête nationale nous fournie d’intéressants résultats sur la mobilité et le vélo en ville.
La première conclusion est que le vélo est un véritable outil de mobilité. Il en existe une utilisation sportive et une récréative, mais le vélo reste un moyen de déplacement pour beaucoup de monde qu’il faut encore plus développer (lien). Mais faut-il encore le faire correctement.
Pour la smart city, le cycliste est plus qu’un usager constituant d’un flux de mobilité
Première du classement nationale, Strasbourg fait parti des 1% obtenant un B (note : 4,10 / 6). Le premier grief est d’avoir un réseau cyclable complet et sans coupure. De manière générale trois cyclistes sur quatre le réclame. Cette demande est à relier à la gestion des flux. Elle est donc dans le style smart city première génération. Mais avec neuf cyclistes sur dix qui trouvent que les vols de vélo ne sont pas rares, la solution requière d’autres outils qui se retrouvent dans les smart sustainable districts management systems (SSDMS)
Auteur Serge Neuman
Co-fondeur de DOCOSEN, je suis un imagineer dans l’âme et architecte des opportunités dans les faits. J'œuvre également comme expert international en Responsible Research & Innovation.
Docteur es Science diplômé des Mines de Paris, j'ai quitté le monde universitaire pour l’industrie en 1999. Après avoir occupé avec succès tous les postes relatifs à l’innovation business development dans les industries de l’électronique grand publique et du bâtiment intelligent (domotique, immotique et smart city), je me suis lancé dans l’aventure de l’entreprenariat en 2015.
L’offre Smart Sustainable District Management System est la synthèse de plus de 15 ans de travaux à l’international non seulement avec des architectes, des urbanistes et des ingénieurs seniors, mais également avec des key opinion leaders et des politiciens en charge des enjeux du développement durable et des villes.